• Vis pour être heureuse.

    « Vis pour être heureuse »

    Voilà ce qu’on m’a dit.

    Pourtant on m’en empêche, de moi on rit

    Lorsque je veux l’être, on veut me faire malheureuse.

    Pourquoi faire cela ? Quelle douleur avez-vous subi

    De ma main, pour vouloir ainsi me la couper ?

    Aurais-je par mégarde un crime sur vos âmes commis ?

    Aurais-je vos larmes fait couler ?

    Pardonnez-m’en, car je ne m’en souviens même plus,

    Mais si crime est de vouloir bien vivre, tuez-moi

    Plutôt que de convaincre mes lâches mains d’appliquer cette dure loi.

    Je vous ai écoutés, je vous ai crus

    Mal m’en pris, maintenant je suis perdue

    À quoi bon rester ? Personne ne veut que je prenne asile en ce monde.

    Ils veulent me chasser, je suis une bête immonde

    À leurs yeux, je n’ai jamais rien été de précieux.

    Alors qu’ainsi je raisonne, de moi tu t’approchas,

    M’offrit ta main et un doux regard où se reflétaient les cieux,

    Et leur maxime :  « Vis pour être heureuse » tu répétas.

    Seulement, l’hypocrisie, qui emplissait leurs voix, avait fui la tienne

    La douceur seulement y avait trouvé refuge

    Elle aussi chassée de leurs âmes et ayant bientôt quitté la mienne.

    Pourtant elle revint lorsque je te vis, et jamais plus elle ne repartira.

     

    Ce jour-là, tu m’offris ta main, aujourd’hui ton cœur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :